Entre Mâcon et Châtillon-sur-Chalaronne, située dans un écrin de verdure, au calme, cette belle maison des années 70 présente un agencement agréable.
Autour de l'entrée, les pièces de vie sont spacieuses et lumineuses avec des ouvertures nombreuses.
On trouve au rez-de-chaussée : un salon avec cheminée, une grande salle à manger également avec cheminée, une cuisine, un petit salon télé, un bureau, un WC. Egalement une chambre parentale avec dressing et salle d'eau.
A l'étage, autour du palier : 6 chambres, une salle de bains et une salle d'eau, un WC.
Au sous-sol : un vaste garage, un cellier, une cave, une buanderie.
La maison est bien entretenue, elle offre de belles prestations et dispose de nombreux rangements.
Le chauffage central est au gaz, complété avec un poêle à granules. DPE : D/C
Une micro-station d'épuration neuve est en cours d'installation.
Le jardin de 5900 m² est arboré et dispose d'une belle piscine de 11 x 5 m.
Nombreux commerces à 3km, ainsi que écoles, collège et lycée.
Mâcon, gare TGV, Belleville sont à 20 min.
Une navette reliant les gares de Mâcon-ville à Belleville passe par le village.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Sur la commune de Dompierre-les-Ormes, surface de prairies et terrains aménagés pour 4,41 ha.
Le foncier bâti se compose d'un grand corps de ferme d'une surface totale de 3400m², constitué de plusieurs parties : une grande stabulation, un hangar, un auvent. Les constructions datent de 1993 et 2011. Ce bâtiment est raccordé au réseau EDF et est alimenté en eau via une source captée sur la parcelle.
La surface de prairies représente environ 3,3 ha.
Ce bien peut répondre à des besoins divers : agricole, équestre, entreposage, artisanal, production photovoltaïque, loisirs, maraîchage...
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Opportunité rare à Cluny ! Maison ancienne entièrement à restaurer.
Inhabitée depuis longtemps et vétuste (hormis un chauffage au gaz récent), elle nécessite une rénovation complète, ainsi qu'une reprise partielle de la toiture... et offre un très beau potentiel.
Au rez-de-chaussée : une grande pièce de vie, puis une seconde, et une cuisine. Soit 60 m².
A l'étage : deux grandes pièces et une salle d'eau avec WC. Soit 60 m².
Un vaste grenier de 50 m² avec deux pièces et une belle hauteur sous toiture.
Une cave voutée de 15 m².
Une véranda donnant sur un jardin de 120m².
Jolie parcelle de 1477 m², dont environ 1277 m² en zone constructible, dans un cadre verdoyant.
Viabilités en bordure. Hors lotissement.
Village avec écoles maternelle et primaire, boulangerie/épicerie, café-tabac-presse, restaurant, bureau de poste, coopérative viticole... à 15 min de Mâcon et de Cluny.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Très à l'écart, en pleine nature, et avec une superbe vue sur l'ouest : ancienne ferme à finir de réhabiliter.
Sur un terrain de 2 ha, entourée de prés et de forêts, la maison se compose d'un rez-de-chaussée avec pièce de vie / cuisine de 30 m², une chambre, une buanderie, une salle d'eau avec WC ; et un étage de 63 m² à aménager.
Elle est complétée par une grange attenante de 30 m², ainsi qu'un puits.
La maison n'est pas raccordée aux réseaux d'électricité et d'eau, il faut prévoir des installations autonomes (panneaux photovoltaïques, cuves à eau, éventuellement forage). La toiture a été refaite et une fosse toutes eaux installée.
Accessibilité via un chemin de terre de 1,5 km.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Belle propriété ancienne de 350 m² (dont actuellement 262 m² avec chauffage) avec de nombreuses dépendances sur un terrain de 2600 m² – Les Gandelins – La Chapelle de Guinchay, à 15 minutes de Mâcon et de la gare TGV.
La maison principale comprend de belles pièces de vie pouvant être agrandies, une cuisine avec office, 7 chambres, une salle de jeux, 4 salles de bains, 3 WC. Une partie mitoyenne offre une vaste salle de réception et deux chambres avec salle d’eau et WC.
Grenier aménageable de 160m². Plusieurs caves voûtées de bonnes tailles. Un grand garage. Et enfin plusieurs dépendances (anciennes écuries, remises…) offrant un important potentiel.
L’ensemble nécessite une large rénovation.
Le jardin peut accueillir une piscine.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Article du Journal de l'Agence, du 5 février 2025
par Stépanie Marpinard
Sans grande surprise, le Premier ministre, François Bayrou, a fait usage ce lundi 3 février de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire adopter le projet de loi de finances 2025. Extension du PTZ, MaPrimeRénov’, hausse des droits de mutation… Le point sur ce que contient le volet immobilier.
Deux mois après la motion de censure votée contre le Gouvernement de Michel Barnier, le Premier ministre a engagé à son tour la responsabilité de son Gouvernement pour faire adopter sans vote une nouvelle version du projet de loi de finances 2025. Le texte issu d’un compromis avait été validé le 31 janvier dernier par la commission mixte paritaire composée de 7 députés et de 7 sénateurs.
Alors que le PS et le RN avaient d’ores et déjà annoncé leur refus de censurer le Gouvernement, le Sénat a voté, ce jeudi 6 février, en faveur du projet de loi de finances, permettant son adoption définitive. Après plusieurs semaines de turbulences, la France s’est ainsi enfin dotée d’un budget pour l’année 2025.
Voici ce que les parlementaires ont décidé pour le logement :
« En 2024, près de 45 000 prêts ont été accordés, soit une hausse de 12 % par rapport aux estimations initiales de 40 000 prêts, confirmant l’importance de ce levier pour soutenir l’accession à la propriété », rappelle le ministère du logement.
Consciente des enjeux actuels du secteur immobilier et des difficultés rencontrées par les ménages modestes, Valérie Létard avait, dès son entrée au Gouvernement, plaidé en faveur d’un renforcement de ce dispositif. Un souhait acté dans le texte de la commission mixte Paritaire qui élargit le PTZ à tout le territoire, donc également aux zones détendues, et aux maisons neuves, et ce pour une durée de 3 ans.
L’une des mesures phares concerne la hausse des droits de mutation à titre onéreux (DMTO). Appelés abusivement « frais de notaire », ces derniers représentent une part importante des coûts annexes à l’achat immobilier et correspondent aux taxes prélevées pour le compte des communes, des départements ou de l’État lors de chaque transaction immobilière.
Le plafond des DMTO est relevé de 0,5 point, entraînant une augmentation de 10 % sur 3 ans. À noter que comme l’avait annoncé Michel Barnier en novembre dernier suite à la colère des professionnels de l’immobilier, le texte donne la possibilité aux collectivités locales d’exonérer les primo-accédants de cette hausse des DMTO.
Le texte prévoit d’exonérer de droits de mutation à titre gratuit les dons d’argent pour financer l’achat, la rénovation ou la construction d’un logement aux enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants ou neveux et nièces.
« L’exonération s’applique dans la limite de 100 000 euros par donateur et 300 000 euros par donataire si ces sommes sont affectées par ce dernier, au plus tard le dernier jour du sixième mois suivant le transfert », précise l’article 19 ter du texte de la commission mixte paritaire. Pour que cette mesure soit valable, l’acquéreur devra conserver le bien en résidence principale pendant au moins 5 ans.
La coupe budgétaire est moins sévère que prévue, mais suscite tout de même de nombreuses tensions. Le budget de MaPrimeRénov’ devait en effet perdre 700 millions d’euros en 2025, après avoir déjà été raboté en 2024. Finalement, les crédits alloués ne baisseront que de 460 millions d’euros.
Jusqu’à présent les contribuables relevant du régime de la location meublée non professionnelle (LMNP) pouvaient déduire, sous certaines conditions, de leurs revenus locatifs imposables les amortissements liés à leur logement.
Cette niche fiscale va être supprimée. L’article 24 du PLF 2025 prévoit en effet de modifier les modalités de calcul de l’impôt sur la plus-value immobilière des immeubles qui ont été loués en meublés au cours de leur détention par le vendeur.
À noter que les résidences étudiantes, seniors ou encore les résidences avec services pour personnes âgées ou handicapées sont exclues de cette réforme.
dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
Dans le village viticole d'Igé, à 15 minutes de Mâcon, de Cluny et de la gare TGV .
Maison ancienne rénovée, isolée, disposant d'un très bon système de chauffage.
A l'étage de la galerie mâconnaise (de 15m²) : entrée, salon, grande cuisine, 3 chambres de 13 à 14m², une salle de bains et une salle d'eau, 2 WC séparés.
De plain-pied sur la cour, on trouve : une cuisine d'été et 3 belles caves en partie aménagées, une chaufferie. Au-dessus : environ 100 m² de greniers isolés.
Une dépendance aménageable de 66 m² sur deux niveaux jouxte à la maison.
Un grand garage de 28 m².
Une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique et panneaux solaires neufs équipent la maison.
Cet ensemble est complété par une cour et un jardin, et offre de nombreuses possibilités d'aménagement personnelles - DPE : D/B.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)
Entre la rue Legendre et la rue Brochant, dans une rue tranquille.
Appartement en rez-de-chaussée d'un bel immeuble XIXème en pierre de Paris.
Idéal pour profession libérale, pied à terre, ou locatif, cet appartement lumineux comprend une entrée, un séjour de 14 m², une chambre de 12 m², une cuisiné séparée, une salle d'eau et des WC séparés.
En très bon état, il bénéficie d'un DPE D.
Chauffage individuel au gaz.
Le gouvernement a réussi à publier, en catastrophe avant sa censure, un décret et un arrêté sur les règles pour MaPrimeRénov’. À la clé une bonne et une mauvaise nouvelles.
Article du Figaro - Par Guillaume Errard - 07/12/2024
Pas de gouvernement et pas de budget. La France replonge dans le chaos. Côté immobilier, les interrogations fusent, dans ce contexte incertain: les prix vont-ils chuter? Les taux de crédit vont-ils s’envoler? La rénovation énergétique livre aussi son lot d’inquiétudes. Car, le 1er janvier 2025, les logements classés G (sur le Diagnostic de performance énergétique) seront interdits à la location. Seuls les propriétaires qui changent de locataire sont concernés.
À moins d’un mois de cette échéance, le stress monte chez les bailleurs. Et les questions fusent. Notamment une: les règles pour MaPrimeRénov (MPR), l’aide publique qui finance les travaux de rénovation énergétique et qui a fait l’objet d’une vaste escroquerie, vont-elles changer en 2025? La réponse est non. Si vous possédez une passoire thermique (DPE F ou G) et que vous changez vos fenêtres ou votre chauffage (c’est-à-dire un «monogeste»), vous pourrez continuer de bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2025, selon un décret et un arrêté publiés en catastrophe le 4 décembre au Journal officiel, juste avant la chute du gouvernement Barnier. Pour les monogestes, les passoires thermiques ne seront donc plus éligibles à MPR, non plus le 1er janvier 2025 mais le 1er janvier 2026. Idem pour l’obligation de fournir un DPE.+
Une bonne nouvelle pour les ménages car les rénovations par geste sont plébiscitées par les Français: 172.878 dossiers déposés contre 70.601 demandes de rénovation globales, selon le dernier rapport de l’Agence nationale pour l’habitat (chiffres arrêtés au 3e trimestre 2024). «C’est une bonne nouvelle car, dans le contexte actuel, on aurait pu craindre un énième retour en arrière du gouvernement pour interdire les monogestes dans le cas de passoires thermiques», a réagi Audrey Zermati, directrice stratégie d’Effy, spécialiste en rénovation énergétique, qui souligne que l’aide MPR pour une rénovation globale s’élève tout de même à 37.000 euros en moyenne. «Maintenir les monogestes est une erreur car la dynamique est en faveur des rénovations globales depuis le début de l’année (voir ci-dessous)», rétorque Jean-Régis de Vauplane, directeur commercial et marketing d’Ithaque, autre expert de la rénovation énergétique.
Mais cette bonne nouvelle en cache une mauvaise. Les aides pour financer l’achat d’une chaudière, insert ou poêle à bois (bûches ou granulés) vont baisser. Et ce, pour l’ensemble des Français, qu’ils soient modestes ou aisés. Un arbitrage «équilibré», qualifie la désormais ministre démissionnaire du Logement, Valérie Létard. «Une baisse de 50% des aides au chauffage biomasse devait être actée. J’ai écouté la filière et obtenu que la baisse soit limitée à 30%. Ce n’est pas parfait mais c’est un effort supplémentaire de l’État pour continuer à développer une énergie non émettrice de CO2 et peu chère donc favorable au pouvoir d’achat des ménages», explique la ministre. Des propriétaires très modestes souhaitant acquérir une chaudière à granulés perdront ainsi 2000 euros d’aide, MaPrimeRénov passant de 7000 à 5000 euros. La part financée par l’État, pour ces populations, passera par ailleurs de 70% à 50%.
Les plus aisés, aussi, seront pénalisés par la volonté du gouvernement de réaliser des économies, en ces temps incertains. En cas de rénovation globale, la part financée par l’État sera abaissée de 30% à 10% si les travaux permettent de faire baisser le DPE de deux lettres et de 35% à 15% pour les sauts de 3 classes. Pas de changement en revanche, pour les rénovations «mono gestes». «Là encore, le calcul du gouvernement n’est pas bon. Même si 6% des aides MPR sont versées aux ménages aisés (10% des dossiers), ces derniers possèdent plus de la moitié du parc immobilier», déplore Jean-Régis de Vauplane. «C’est un moindre mal car au moins, les particuliers ont une visibilité sur la baisse de ces aides», estime de son côté Audrey Zermati qui redoute que le budget de MaPrimeRénov continue de baisser. «Malgré la dissolution, la demande a atteint un pic au troisième trimestre 2024 qui a été meilleur que les deux premiers cumulés.»
dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0)
A louer, charmant studio sans perte de place - Au 2ème étage sur jolie cour ensoleillée et calme - Pièce à vivre lumineuse avec 2 fenêtres, cuisine américaine, salle d'eau avec wc - Chauffage individuel électrique, double vitrage - Proche du M° lignes 13 et 14, RER C, et Tramway - DPE : E.
dans Location | Lien permanent | Commentaires (0)
Cet ancien tinailler, qui jouxte une magnifique chapelle romane, a été entièrement rénové et offre tout le confort moderne pour des séjours agréables.
En bas, la vaste pièce de vie comprend le coin salon, l'espace repas et la cuisine tout équipée. Des WC avec lave-mains. Une première chambre (3 couchages) avec salle d'eau attenante pour PMR.
A l'étage : un couloir dessert 4 grandes chambres de 1 à 4 couchages avec chacune sa salle d'eau comprenant douche, lavabo et WC privatifs.
Le hameau très calme est entouré d'un beau paysage de vignes et de collines.
Au village (à 1 minute en voiture), on trouve : boulangerie-supérette, restaurant, café-tabac, cave coopérative, bureau de Poste.
En parfait état et exploitable de suite, ce gîte offre un bon rendement avec un taux de remplissage très satisfaisant. Il a généré ces dernières années un chiffre d'affaires annuel entre 20 000 et 28 000 €.
Possibilité d'acquérir en face un terrain de 140 m² avec grange de 30 m² en bon état pouvant servir de garage ou rangement. Prix : 22 000 € FAI.
DPE : C
Dans un hameau proche du bourg, charmante maison ancienne à rénover, bénéficiant d'un cadre de campagne et d'une très belle vue.
Au rez-de-chaussée : une grande pièce de vie de 29 m² avec coin cuisine, une chambre, une salle d'eau avec WC.
Au 1er étage : deux grandes chambres de 22 et 28 m².
Un grand grenier et deux caves voûtées complètent l'habitation.
Une jolie grange en bon état sert de garage et de rangement.
Jardin de 400 m² environ.
Une large rénovation de la maison lui révélera son beau potentiel.
DPE : vierge.
Prix : 119 000 € frais d'agence inclus (4,5% à la charge de l'acquéreur)
Dans un hameau paisible de St Pierre le Vieux, cette ancienne ferme entièrement rénovée et pleine de ressources offre tout le charme et le confort appréciés de nos jours.
Cet ensemble se compose, autour d’une jolie cour, d’une maison principale et de deux dépendances aménagées, le tout donnant sur la campagne environnante.
L’habitation comprend deux entrées, un salon, une salle à manger, une cuisine ouverte, 3 chambres spacieuses, une vaste pièce de vie, une salle d'eau, une buanderie, WC.
Dans un bâtiment mitoyen pouvant être relié à la maison : une pièce de 65m² en rez-de-chaussée (actuellement équipé en laboratoire/cuisine) et un grand étage de 112m² aménageable.
Une dépendance supplémentaire comporte deux ateliers en bas, et à l’étage une grande terrasse couverte idéale pour des réceptions l’été. Enfin, une belle grange avec garage et espaces de stockage.
Cave voûtée.
La cour se prolonge par le jardin avec piscine hors-sol, et un pré.
La maison est très bien isolée, équipée d’une pompe à chaleur, d’un ballon thermodynamique, et de panneaux photovoltaïques sur le toit. DPE : B/A.
dans Biens à vendre | Lien permanent | Commentaires (0)